Volkswagen LT (2010–2013) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions & Autorisations
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Volkswagen LT (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Volkswagen LT équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 5b (2010-2013) fait face à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Ce véhicule utilitaire diesel répond à la norme Euro 5, lui permettant actuellement de circuler dans certaines métropoles européennes avec une vignette, mais sera progressivement interdit entre 2026 et 2030 selon les villes. Décryptage des règles en Belgique, France et autres pays.
En Belgique
À Bruxelles, Anvers et Gand : le VW LT 2. 0 TDI Euro 5b sera interdit à partir de janvier 2026 (Gand/Anvers) et janvier 2027 (Bruxelles). A partir du 2027-01, la Volkswagen LT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction LEZ n'est appliquée à ce jour pour ce modèle.
En France
Le véhicule est autorisé sans restriction à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. À Paris, il sera interdit dès janvier 2027. Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) suivront. Grenoble appliquera l'interdiction en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises tant que l'interdiction n'est pas active.
Conclusions
Ce Volkswagen LT reste utilisable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des ZFE, mais son moteur diesel Euro 5 le rend vulnérable aux futures restrictions. Avantages : bonnes performances et consommation maîtrisée. Inconvénients : accès urbain limité à moyen terme, coût potentiel des vignettes journalières en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged